
Cellule'Oz - Botanique Féerique
Cellule'Oz - Botanique Féerique
Cellule'Oz - Botanique Féerique

Project Reboot
Futuristic Artifacts :



L’exposition/ Installation « Futuristic Artefacts » est la première phase de « Project Reboot », projet né suite à un évènement climatique majeur sur l‘ile de Saint Martin. Ce projet artistique a comme objectif de mettre en lumière certains défis qui attendent les plus petites iles de la caraïbe. Les problématiques liés à l’insularité, les changements climatiques, la dépendance alimentaire et énergétique etc...
A travers « Futuristic artefacts », l’artiste Cindy Choisy nous projette dans une centaine d’années et imagine un futur dystopique ou les iles de la caraïbe se retrouvent oublié du « monde » auxquelles elles appartenaient depuis plusieurs siecles et dépeuplées par l’exode. Des iles retournées à un état d’isolement connu jadis. Dans ce contexte Cindy nous présente une tribu isolée, des néo caribéens qui une fois de plus sont amener à se réinventer et à reconstruire sur les débris de nos sociétés thermo-industrielles vacillantes et s’adapter à de nouvelles conditions de vie. Une tribu hybride ayant reconstitué un mode de vie plus « simple » et une spiritualité animiste à partir de savoirs et connaissances de tous bords et à travers le temps, compilés par les ancêtres hyper connecté que nous sommes. Une cosmologie inspirée par des peuple tel que les yorubas, les dogons, les tainos et kalinagos…Des peuples auxquels les caribéens sont intrinsèquement liés et dont les savoir et mode de vie sont par essence adaptés à nos écosystèmes, passé et futur. On découvre un groupe d’humain vivant en marge d’un monde moderne et technologique toujours présent mais concentré ailleurs…
Cindy Choisy nous présente toute une série de pièces: Des objets de tous les jours, reliques et totems fabriqués à partir de fragments et déchets de nos sociétés actuelles comme des composants électroniques, associés à des matériaux naturels comme du coton ou des plumes.
Des artefacts symbolisant des aptitudes comme la débrouillardise, la résilience et soulignant l’importance de la nature. Ces créations mettent en avant l’importance du recyclage et l’optimisation des matériaux déjà prélevé à notre terre ainsi que les matières premières et ressources naturelles présentes sur le territoire.
​
« Nous sommes les ancêtres du futur. Que devons-nous transmettre à nos descendant afin de les préparer aux changements qui les attendent ? »


















CHOISY